Le mot du responsable

Anne Joyeau et Gwénaelle Poilpot-Rocaboy
Anne Joyeau et Gwénaelle Poilpot-Rocaboy

La Journée Ressources Plus en quelques mots.

 

Par Anne Joyeau, Maître de Conférences, Responsable du Master MRH depuis 2012.


"Réseaux et GRH", "management des seniors", "le dialogue social", "la gestion des compétences", etc. Ce sont là quelques-uns des thèmes qui ont été l'occasion de débats riches et constructifs tout au long des précédentes éditions de la journée Ressources Plus. Si cet événement est aujourd'hui devenu un moment fort pour le Master MRH, c'est d'abord parce que chaque année, c'est un projet mené en totale autonomie et toujours avec beaucoup de professionnalisme par les étudiants de chaque promotion. Savoir mobiliser un réseau professionnel, savoir élaborer et tenir un budget, trouver les financements, savoir travailler en groupe et réussir à ce que chacun soit impliqué et trouve sa place, telles sont les compétences que la réalisation d'un tel projet nécessite : avec ses moments de doute et ses difficultés mais aussi avec, toujours, une grande satisfaction finale. Parce que ce projet annuel, devenu traditionnel pour le Master MRH, marquant la fin d'un parcours universitaire, est sans doute inoubliable pour chaque étudiant qui l'a vécu, cette journée Ressources Plus est toujours un succès auprès des anciens. Ils savent qu'à cette occasion, ils pourront se retrouver et partager leurs expériences. La qualité des débats animés par les étudiants est sans nul doute aussi l'une des raisons du succès de cette journée auprès des acteurs locaux. 

Puisse cet événement se perpétuer toujours et conférer à tous toute l'énergie et l'enthousiasme qui ont conduit à son succès.

 

 

Petit historique de la Journée Ressources Plus.

 

Par Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Professeur des Universités, Responsable du Master MRH de 1998 à 2011.

 

"Les attentes dans les gares et les aéroports sont souvent des temps d’échange et de réflexion générateurs d’idées et de projets nouveaux. C’est donc à l’aéroport de Marseille en août 1995 que le concept de la journée Ressources Plus est né. Nous étions, avec Jean-Luc Despois, Maître de Conférences à l’IGR-IAE de Rennes, de retour de l’Université d’été de l’Institut de l’Audit Social. Enrichis et « dynamisés » par tous les échanges d’idées, de concepts, de théories et d’expériences de chacun des collègues présents, l’idée est venue de pouvoir partager tout cela avec les diplômés de ce qui était alors le DESS Gestion des Ressources Humaines.

 

Permettre à nos « anciens » de se retrouver, de se ressourcer, de continuer à se former par l’organisation d’une rencontre annuelle institutionnalisée, autour d’un thème de Gestion des Ressources Humaines, tel était l’objectif recherché. Cette journée se déroulerait au printemps (temps de la renaissance) et le vendredi après-midi (jour habituel pour la formation continue). 

 

Le projet a mûri et c’est en mars 1996 qu’il a vu le jour autour du thème « naturel » de l’Audit social. Au fur et à mesure des années, cette journée « Ressources Plus » (nom de l’association du Master GRH) s’est améliorée, renforcée, a pris de l’ampleur par le nombre des intervenants et des « anciens » présents. En 2001, l’arrivée de notre collègue Dominique Martin à l’IGR-IAE de Rennes et l’intégration de son cours « Gestion de projet RH et management du changement » fait de l’organisation de la Journée Ressources Plus un véritable projet pédagogique pour les étudiants de seconde année du Master Management des Ressources Humaines. Ceux-ci sont aujourd’hui en charge de mener le projet dans sa globalité (définir le thème, solliciter des intervenants, chercher des fonds financiers…).

 

Enfin, 2009 marquera un nouvel essor à cette journée qui deviendra un évènement national. En effet, ma Vice Présidence du réseau national des Masters spécialisés en GRH, réseau Référence RH, m’a conduit à travailler à l’organisation d’une « Semaine RH » où l’ensemble des membres du réseau organise des manifestations sur un même thème de GRH au cours d’une semaine commune. Depuis cette date, la gestion du projet « Ressources Plus » par les étudiants du Master 2 Management des Ressources Humaines prend une dimension nationale. Depuis 2012, la journée Ressources Plus est co-organisée par le Master MRH et l’ANDRH Bretagne Est. "

 

IGR-IAE
Université Rennes 1