Comment l'association est-t-elle organisée ?

Dans l'objectif de faire vivre l’association et mener à bien les différents projets, les membres de l’association Ressources Plus 2017-2018 ont créé 6 commissions dont les missions sont bien définies. 

La commission "Sponsors"

La raison d’être de la commission consiste à récolter des fonds pour le financement de nos projets. Pour ces étudiants, l’année sera marquée à la fois par la constitution de différents dossiers de subvention pour les organismes publics mais aussi par le démarchage de partis privés susceptibles d'être intéressés par nos activités. Moyennant une contribution financière, une entreprise peut devenir partenaire de l’association. Cela signifie que le logo de cette entité sera visible sur l’ensemble des actions des communications menées par l’association.

La commission "Gestion du thème"

Dans le cadre de la journée Ressources Plus, les missions des personnes s’occupant de la « gestion du thème » sont  de réaliser le programme, de rechercher des intervenants pour les différentes conférences et d’assurer l’animation et le bon déroulement de la journée. Un « brainstorming » sera d’ordre composé de recherches et d’échanges. Il permettra de dégager les grandes lignes directrices du thème et de cibler les intervenants pouvant venir répondre aux différentes interrogations.

 

Enfin, après avoir accompagné ces personnes dans la préparation de leurs interventions, les membres de cette commission participent à l’animation le jour J et veillent au bon déroulement de la journée. 

La commission "Communication"

C'est à travers la promotion de l’ensemble des manifestations de l’association que cette commission contribue au bon fonctionnement de l'association. Ce sont ceux qui vont créer et diffuser l’ensemble des campagnes de communication et différents supports visuels tels que les affiches, les flyers ou les invitations. Ils vont aussi assurer la liaison avec le community manager s’occupant de la gestion de l’association sur le site internet et les différents réseaux sociaux de l’association. De plus, l’équipe communication s'occupe de gérer les relations avec les différents médias.

La commission "Logistique"

Gérer tous les aspects logistiques liés aux différents projets, tel est l’objectif des membres de cette commission. Ils doivent anticiper tout le déroulement de la journée Ressources Plus c'est-à-dire le lieu et la décoration de celui-ci mais encore la restauration sur place (la pause gourmande, le cocktail et le repas du soir) en passant par les différents « goodies » et cadeaux.

En ce qui concerne les cafés RH, il s’agit s’assurer la bonne gestion de l’évènement avec la mise à disposition du petit déjeuner,  et des autres éléments nécessaires.

 

De plus, pour chacune des manifestations, la commission se doit également de coordonner l’ensemble des étudiants de la promotion afin d’assurer la mise en place et le rangement des salles.

La commission "Inscriptions"

Ses missions incluent notamment la validation des inscriptions aux évènements à priori et l’envoi des remerciements aux participants à postériori avec le lien revoyant vers le compte-rendu rédigé. Les personnes présentes sont aussi sollicitées pour donner leurs avis, leurs impressions et recommandations pour le déroulement de la manifestation.  N’oublions pas, que les membres de la commission « inscriptions » sont également les bons garants des paiements des tickets d’entrées ou cotisations pour les cafés RH. Enfin, les jours J, nous pouvons les retrouver sur le stand d’accueil où ils ont pour rôle de recenser les arrivants et leur distribuer, entre autres, des badges nominatifs.  

La commission "Compte-rendu"

Le rôle de la commission "compte-rendu" est de rédiger pour chaque café RH une synthèse et d’assurer la réalisation et la diffusion du support PowerPoint. Le compte-rendu, diffusé sur le site internet, permet aux professionnels présents ou non, de retrouver toutes les grandes idées évoquées durant les débats, de même que les points d’actualités abordés ou les réponses aux questions du quiz.

IGR-IAE
Université Rennes 1